Alors que la Commission Européenne projetait d’uniformiser la périodicité du contrôle technique dans les pays membres, et de le rendre obligatoire tous les ans dès la sixième année, la Suisse vient d’en prendre le contre-pied en augmentant le délai du premier contrôle technique.

premier controle technique

Le premier contrôle technique passe de 4 à 5 ans dès 2017

Le délai du contrôle technique d’une voiture neuve passera de 4 à 5 ans dès 2017 après la mise en circulation du véhicule, suite à une décision rendue par le Conseil Fédéral suisse. Cette périodicité n’avait jamais changé depuis 1995.

Rappelons qu’en France, le premier contrôle technique doit être effectué au plus tard quatre ans après la date d’immatriculation du véhicule, puis tous les deux ans.

« Des progrès techniques ont été réalisés »

Le gouvernement Suisse justifie cette décision en expliquant que « des progrès techniques ont été réalisés », et que le niveau de qualité des véhicules à considérablement augmenté en 20 ans.

Le deuxième contrôle technique reste inchangé et devra être réalisé 3 ans après le premier, puis tous les deux ans. En France, le délai du contrôle technique est fixée à deux ans après le premier contrôle.

Les français sont-ils à plaindre ?

Non! Bien que la Suisse augmente ce délai, les français font partie des « privilégiés » en Europe. Certains pays comme la Lettonie ou Malte, imposent un contrôle technique annuel à leurs véhicules. Obligatoire avant la deuxième année en Roumanie, il devra être effectué avant la troisième année chez nos voisins allemands et anglais.

Ainsi, la France, au même titre que l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, font partie des pays où le premier contrôle technique est fait le plus tard en Europe.

Auteur

Fondateur de Simplauto

Laisser un commentaire