Cet article est issu de notre guide du contrôle technique, qui regroupe plus de 50 Questions-Réponses relatives à toutes les étapes du contrôle technique : sa réglementation, la préparation du contrôle technique, son déroulement et enfin l'après contrôle technique.
Comment va se dérouler le contrôle technique ?
Le contrôle technique se déroule en 3 étapes :
- La prise en charge à votre arrivée (5 minutes) : le contrôleur vous accueille et vous demande le certificat d’immatriculation original du véhicule (carte grise).
- Le contrôle technique (20 à 30 minutes) : le contrôleur procède à la vérification des 133 points de contrôle.
- Le compte rendu (5 à 10 minutes) : le professionnel vous explique les défauts qu’il a constatés, et en cas de défaillance majeure ou critique, il vous propose une date pour la contre-visite dans un délai de 2 mois.
Quels sont les documents obligatoires pour passer le contrôle technique ?
Le certificat d’immatriculation original (carte grise) est le seul document obligatoire pour réaliser le contrôle technique. Le contrôleur technique ne pourra en aucun cas réaliser le contrôle sans ce document.
J’ai perdu ma carte grise originale, mais je dois passer le contrôle technique : que faire ?
En cas de perte du certificat d’immatriculation de votre véhicule, il est possible de demander une fiche d’identification du véhicule en ligne. Ce document vous permettra de réaliser le contrôle technique en cas de perte ou de vol la carte grise originale.
Quelle est la durée du contrôle technique ?
Le contrôle technique dure entre 30 et 45 minutes, de votre prise en charge au compte rendu du contrôle.
Que vous ayez réservé un contrôle technique pas cher sur notre site ou à un tarif beaucoup plus élevé, la durée du contrôle technique sera la même, puisque bien entendu, le contrôle technique est strictement le même. Vous bénéficiez simplement d’offres proposées par certains centres sur des créneaux spécifiques.
Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?
Le contrôle technique vérifie un ensemble de points qui sont susceptibles, en cas de défaillance, de porter une atteinte directe à la sécurité du conducteur, des passagers, ou des autres usagers de la route. Ces éléments sont classés en 10 catégories :
- Identification du véhicule ;
- Freinage
- Direction
- Visibilité
- Éclairage, signalisation
- Liaison au sol
- Structure, carrosserie
- Équipements
- Organes mécaniques
- Pollution, niveau sonore.
Les 133 points de contrôle sont classés dans ces catégories.
À lire également : C'est quoi le contrôle technique ? Comment préparer le contrôle technique ? Que dit la réglementation concernant mon véhicule ? Que se passe-t-il après le contrôle technique ?