Le contrôle technique est un examen périodique, obligatoire pour tous les véhicules automobiles au plus tard quatre ans après leur première immatriculation, puis tous les deux ans. Il est basé sur le contrôle de 133 points du véhicule.

133 points du contrôle classés en 10 catégories

Au cours de l’examen, 133 points de contrôle sont passés au peigne fin par le contrôleur technique. Parmi ces points, certains sont soumis à la contre-visite : cela signifie que ces points devront être réparés avant une nouvelle présentation au contrôle technique dans un délai de deux mois.

La réglementation du contrôle technique automobile s’applique de la même manière à tous les véhicules particuliers : le contenu du contrôle est divisé en 10 catégories, permettant d’analyser l’ensemble des organes sensibles en termes de sécurité :

Identification du véhicule : permet d’identifier le véhicule, en vérifiant par exemple la correspondance des plaques avec la carte grise de la voiture, le compteur kilométrique, et d’autres éléments d’identification.
Freinage : l’ensemble des éléments de freinages sont analysés, (frein de service, frein à main…), ainsi que les disques où les câbles de frein. Les systèmes d’actionnement des freins sont aussi vérifiés.
Direction : du volant aux rotules de direction, le contrôleur s’assure que toute la structure de direction est fonctionnelle.
Visibilité : ici, le pare-brise et les rétroviseurs doivent être en parfait état, ainsi que les essuie-glaces avant ou lave-glace avant. Par ailleurs, le système de désembuage est également vérifié.
Éclairage et Signalisation : le contrôleur va s’assurer que les éléments d’éclairage les plus importants du véhicule sont fonctionnels, vous permettant de voir et d’être vu par les automobilistes.
Liaison au sol : elle concerne les éléments de suspension, amortisseurs, roulement de roue, ou plus simplement les roues et l’usure de vos pneus : en bref, ce sont les éléments qui permettent à la voiture de rouler.
Structure et carrosserie : bien sûr, le contrôleur ne va pas vérifier que votre voiture est en parfait état (ce n’est évidemment pas son rôle). Par contre, il vérifie qu’aucun élément de carrosserie n’est dangereux (partie saillante ou coupante).
Équipements : cette catégorie concerne les éléments de sécurité à l’intérieur de l’habitacle : sièges, ceintures, klaxon, batterie, ou encore airbag.
Organes mécaniques : le contrôleur va analyser les principaux éléments mécaniques tels que moteur, la boîte de vitesses, la transmission, et bien sûr le pot d’échappement.
Pollution et niveau sonore : c’est la dernière partie du contrôle, qui consiste à mesure les rejets de gaz à effet de serre du véhicule. L’objectif est de limiter les niveaux de pollution du parc automobile sur nos routes.

Liste des points du contrôle technique

Vous souhaitez connaître plus en détail les points contrôlés ? La liste complète et officielle des points du contrôle technique automobile est disponible ici. Vous retrouverez les 133 points de contrôle classés en 10 catégories, ainsi que les points soumis à la contre-visite.

Quels sont les points de contrôle soumis à la contre-visite ?

En regardant la liste officielle des points de contrôle, vous serez surpris de voir qu’il y a bien plus de 133 points : en réalité, chaque point de contrôle peut avoir plusieurs altérations. Dans la colonne « Sanction VTP ou CV », vous pourrez lire 3 lettres : A, S ou R :
– La lettre A signifie que l’altération en question ne nécessite pas une contre-visite ;
– La lettre S signifie que l’altération devra être réparée, et qu’une présentation à la contre-visite devra être réalisée dans un délai de 2 mois ;
– Enfin, la lettre R signifie qu’un problème grave a été constaté, et qu’il met directement en danger le conducteur, les passagers ou les autres usagers de la route. Cela nécessite une réparation et une présentation à la contre-visite dans la journée du contrôle.

Pour résumer : 
- Lors du contrôle technique, votre voiture va être inspectée sur 133 points ;
- Votre véhicule réussi le contrôle technique si le procès-verbal est vierge ou ne comporte que des altérations portant la lettre A.
- Si le procès-verbal mentionne une ou plusieurs altérations avec la lettre S, une réparation du (des) point(s) concernées est nécessaire pour repasser une contre-visite dans un délai de 2 mois ;
- Si le procès-verbal mentionne une ou plusieurs altérations avec la lettre R, un problème grave est constaté et doit être réparé dans la journée, sous peine de voir le véhicule interdit de circuler.
- La contre-visite est payante, et coûte entre 10 et 35 euros en moyenne selon les éléments à vérifier.
Auteur

Fondateur de Simplauto

Laisser un commentaire