Cet article est issu de notre guide du contrôle technique, qui regroupe plus de 50 Questions-Réponses relatives à toutes les étapes du contrôle technique : sa réglementation, la préparation du contrôle technique, son déroulement et enfin l'après contrôle technique.
Le contrôle technique, à quoi ça sert ?
Instauré en 1992, le contrôle technique pour but d’assurer la sécurité des automobilistes et d’assainir le parc de véhicules circulant sur nos routes. C’est un examen qui permet à l’automobiliste de s’assurer que sa voiture est en parfait état de fonctionnement et qu’il ne se met pas en danger en l’utilisant au quotidien.
Le prix du contrôle technique est variable en France, et le nombre de centres pouvant obtenir l’agrément pour réaliser le contrôle technique n’est pas limité : l’État a donc fait le choix de laisser la concurrence fixer les tarifs de cette prestation.
Quels sont les différents types de contrôles ?
Le contrôle technique obligatoire
Le contrôle technique obligatoire est celui que l’on appelle tout simplement « contrôle technique ». Il est passé chaque année par plus de 20 millions de véhicules.
La contre-visite
La contre-visite est une conséquence du contrôle technique obligatoire : lorsque le véhicule présente un défaut important, le véhicule est recalé : il nécessite de passer une contre-visite après réparation. Le contrôleur technique s’assurera que les problèmes constatés lors du contrôle initial ont bien été résolus. La contre-visite concerne environ 20% des véhicules qui passent le contrôle technique.
La visite technique complémentaire ou contrôle antipollution
Le contrôle technique antipollution ne concerne que les véhicules utilitaires, qui alternent contrôle technique obligatoire et contrôle antipollution. Le contrôle antipollution est plus rapide et coûte moins cher qu’un contrôle technique obligatoire.
La visite anticipée
Il s’agit d’un contrôle technique obligatoire dans le cadre de la vente du véhicule. En effet, lorsque vous vendez votre voiture, un contrôle technique de moins de 6 mois est nécessaire.
Le contrôle technique volontaire
Il s’agit d’un contrôle technique volontaire, qui est fait à la demande du propriétaire pour connaître l’état de son véhicule à un instant précis. Il ne remplace en aucun cas le contrôle technique obligatoire.
À lire également : Comment préparer le contrôle technique ? Que dit la réglementation concernant mon véhicule ? Déroulement du contrôle technique Que se passe-t-il après le contrôle technique ? Article relatif à ce sujet sur le site du Ministère de l'écologie