Le contrôle technique, à quoi ça sert ?

Cet article est issu de notre guide du contrôle technique, qui regroupe plus de 50 Questions-Réponses relatives à toutes les étapes du contrôle technique : sa réglementation, la préparation du contrôle technique, son déroulement et enfin l'après contrôle technique.

Le contrôle technique périodique a avant tout été instauré pour assurer la sécurité des usagers de la route, en assainissant le parc de véhicules roulant sur les routes françaises. Depuis 1992, le contrôle technique auto est également un indicateur de fiabilité des véhicules, puisqu’il permet d’obtenir des statistiques sur tous les véhicules de plus de 4 ans sur l’ensemble du territoire national.

Le contrôle technique, un moyen d’assainir le parc de véhicules français

Avec la préoccupation de protéger les usagers de la route, les pouvoirs publics ont rendu le contrôle technique automobile obligatoire avec trois objectifs principaux. Premier objectif, celui d’écarter les véhicules trop dangereux, qui sont un danger considérable pour les usagers : il s’agit d’une mesure de sécurité routière. Ensuite, le contrôle technique permet de limiter les véhicules dont les émissions de gaz nocifs sont trop élevées. Enfin, ce test automobile permet de protéger les consommateurs, en les protégeant notamment de certaines anomalies ou défaillances techniques du véhicule.

Historique du contrôle technique en France

Instauré en 1992 en France, le contrôle technique concerne plus de 20 millions de véhicules par an. Régulièrement mis à jour au fil des années, cet examen porte désormais sur 133 points de contrôle.

La sécurité routière avant tout

L’instauration du contrôle technique en France a montré la volonté des pouvoirs publics de réduire le nombre d’accidents dus à une défaillance technique des véhicules. C’est donc dans le cadre de la Sécurité Routière qu’il a été mis en place au niveau national, puis qu’il a été progressivement généralisé à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Le contrôle technique joue un rôle non négligeable dans la baisse du nombre des véhicules dangereux sur nos routes. L’assainissement du parc de véhicules est certainement l’objectif principal du contrôle technique obligatoire.

Permettre à l’automobiliste de connaître l’état de son véhicule

L’autre objectif du contrôle technique est de permettre aux automobilistes de connaître l’état de leur véhicule. Les contrôleurs techniques, sous la tutelle de l’état, vous indiqueront précisément l’état d’usure d’un véhicule et les points qui nécessitent une intervention. C’est avant tout un moyen pour l’automobiliste d’effectuer uniquement les réparations nécessaires sur son véhicule.

Limiter les véhicules trop polluants

Qui n’a jamais été agacé de rouler derrière un véhicule émettant des fumées noires ? Ces gaz, toxiques et mauvais pour la planète, sont un point de contre-visite au contrôle technique. En se saisissant de ce problème, le contrôle technique limite les véhicules trop polluants en leur imposant une remise en état.

Les risques en cas de défaut de contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire. À ce titre, les propriétaires de voitures encourent des risques en cas de défaut de contrôle technique. En cas de contrôle de police par exemple, les forces de l’ordre peuvent dresser une contravention de quatrième classe (soit une amende de 135 euros), saisir le véhicule ainsi que le certificat d’immatriculation. Autre risque encouru : la non prise en charge des dommages par l’assurance en cas d’accident.

À lire également :
- C’est quoi, le contrôle technique ?
- Quels sont les différents types de contrôles ?