Quelle est la durée du contrôle technique ?

Cet article est issu de notre guide du contrôle technique, qui regroupe plus de 50 Questions-Réponses relatives à toutes les étapes du contrôle technique : sa réglementation, la préparation du contrôle technique, son déroulement et enfin l'après contrôle technique.

Le contrôle technique dure entre 30 et 45 minutes. Mais cette durée peut-être allongée dans certains cas. Simplauto vous explique tout.

Combien de temps dure un contrôle technique ?

Pour un véhicule standard, c’est-à-dire un véhicule particulier essence ou diesel, le contrôle technique dure 30 à 45 minutes, selon la rapidité du contrôleur. Le contrôle technique d’un véhicule diesel est légèrement plus long, et sera donc plutôt dans la fourchette haute (45 minutes).

Le saviez-vous ?
Vous pouvez réserver votre contrôle technique sur Simplauto.com à partir de 46€, contre 78€ en moyenne en France. Il vous suffit de rechercher les meilleurs prix du contrôle technique ici.

La durée du contrôle technique peut varier selon le type de carburant…

Cependant cette durée peut varier à la hausse en fonction du carburant. En effet, le contrôle technique d’un véhicule hybride ou électrique peut durer un peu plus longtemps (45 à 60 minutes).

Le cas extrême concerne les véhicules GPL, pour lesquels le contrôle technique peut durer jusqu’à 1h30.

… mais également selon le type de véhicule.

De la même manière, le contrôle technique d’un véhicule 4×4 (quatre roues motrices) sera plus long que celui d’un véhicule particulier plus classique. C’est également le cas pour les camping-cars qui ne pourront par ailleurs pas être réalisés dans n’importe quel centre de contrôle technique, compte tenu de la contrainte de hauteur du véhicule.

Dois-je rester sur place pendant le contrôle technique ?

Vous n’avez aucunement l’obligation de rester dans le centre de contrôle technique le temps du contrôle : vous pouvez tout à fait laisser le véhicule et venir le récupérer après le contrôle. La plupart des centres disposent néanmoins d’une salle d’attente qui vous permettra d’attendre patiemment.