Contrôle technique automobile : règlementation et obligations

    Sommaire

  1. Trouver un centre de contrôle technique
  2. Voitures concernées
    1. Voiture particulière
    2. Véhicules utilitaires
    3. Camionnette ou Camping-car
  3. Délais et date de validité
    1. Voiture neuve
    2. Voiture d’occasion
    3. Vendre un véhicule
  4. Prix
  5. Préparer le contrôle
  6. Pré-contrôle technique? À éviter!
  7. Les 124 points de contrôle
  8. Contre visite
  9. Les résultats du contrôle
    1. Procès-Verbal
    2. Vignette
  10. Obligations et amendes
    1. Contravention
    2. Immobilisation du véhicule
    3. Fiche de circulation provisoire
  11. Le contrôle anti-pollution

controle technique

Le contrôle technique est un examen périodique qui concerne l’ensemble des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Obligatoire depuis 1992, il doit être effectué avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans, dans un centre de contrôle technique agréé.

Notre site, Simplauto.com, vous permet de comparer les prix des centres de contrôle technique agréés partout en France, et de réserver en ligne à des tarifs exclusifs, à partir de 39,90€.

 

Comparer les prix

 

Le contrôle technique automobile porte sur 124 points de contrôle, qui peuvent entraîner ou non une contre visite en cas d’anomalie : il est alors nécessaire de réparer le véhicule puis de le présenter à nouveau dans un centre de contrôle.

En cas de défaut de contrôle technique, l’automobiliste s’expose à une amende de quatrième classe (jusqu’à 135 euros), la confiscation de sa carte-grise ainsi que l’immobilisation du véhicule.

Lire la suite

Reprise voiture : comment ça marche ?

Il est très courant pour un français de vendre sa voiture d’occasion, puisqu’en moyenne on change son auto tous les 5,3 ans, pour acheter une voiture neuve ou une occasion récente. La vente d’une voiture est donc très courante chez les français. Alternative à la vente de véhicule d’occasion à un particulier, la reprise d’une voiture par un professionnel a des avantages et des inconvénients. Simplauto fait le point pour vous.

reprise voiture

Lire la suite

Vendre sa voiture sans contrôle technique : est-ce possible ?

Vous êtes nombreux, sur les forums par exemple, à vous poser des questions sur la possibilité de vente d’une voiture sans contrôle technique. Nous avons décidé de répondre à vos questions dans cet article. Bonne lecture !

vendre voiture sans CT Lire la suite

Rouler sans contrôle technique : quels risques ?

Contrôle technique dépassé, oublie de la date d’échéance… Même si aucun chiffre officiel n’a été publié, on estime qu’un véhicule sur 5 est en défaut de contrôle technique, ce qui n’est pas sans conséquence. Amende, validité de l’assurance en cas d’accident… Simplauto vous explique les risques de rouler sans contrôle technique.

rouler sans controle technique

Lire la suite

Étude : Palmarès des constructeurs automobile au contrôle technique

Simplauto.com a réalisé une étude sur les résultats du contrôle technique automobile pour la deuxième année consécutive, tout juste publiés par l’Organisme Technique Central (UTAC-OTC).

L’objectif de cette étude est de faire la lumière sur la fiabilité des véhicules, selon plusieurs critères comme leur marque ou leur âge. Il s’agit de mener une étude statistique sur les résultats du contrôle technique, qui sont publiés « brut » par l’Organisme Technique Central.

L’étude permettra de connaître quelles marques obtiennent les meilleurs résultats au contrôle technique, mais aussi la progression des constructeurs sur les dernières années.

Lire la suite