Quand dois-je faire le contrôle technique ?

Délais du contrôle technique en France

Le contrôle technique, pour être efficace, doit être effectué régulièrement sur le parc de véhicules circulant en France. Pour cette raison, le contrôle technique automobile est obligatoire et régulier. Le contrôle technique prend tout son sens lorsque les véhicules deviennent plus âgés : en effet, le taux de contre-visites augmente avec l'âge du véhicule.

Quand dois-je faire le contrôle technique ?

A ce jour en Europe, la fréquence de contrôle est imposée par chaque État membre de manière indépendante. Ainsi, la fréquence de contrôle ne sera pas la même selon les pays. La Commission Européenne, qui souhaitait uniformiser les délais de contrôle technique en Europe, a répoussé le projet de loi à 2022. En France, c'est l'article R323-22 du Code de la route qui fixe la périodicité de la visite technique obligatoire selon l'âge de votre véhicule.

Les véhicules neufs

Premier cas de figure : votre véhicule, acheté récemment, n'a jamais passé de contrôle technique. Le contrôle technique des véhicules neufs doit être effectué avant la quatrième année du véhicule. Pour connaître l'âge de votre voiture, il vous suffit de vérifier sa date de première immatriculation, indiquée sur le certificat d'immatriculation (carte-grise).

Les véhicules d'occasion

Deuxième cas de figure : votre voiture a plus de 4 ans. Ainsi, le contrôle technique des véhicules d'occasion doit être renouvelé tous les 2 ans. Pour donner un exemple concret, un véhicule va passer son premier contrôle technique à quatre ans, puis à six ans, puis à huit ans... et ce jusqu'à la fin de vie du véhicule.

Cas de la vente d'un véhicule

Dernier cas de figure : un particulier souhaite vendre sa voiture sur le marché de l'occasion, de particulier à particulier. Le contrôle technique et la vente d'un véhicule vont de paire! Pour que vous puissiez céder votre auto à un acheteur, le dernier contrôle technique de doit pas dater de plus de 6 mois. Si le dernier contrôle date de plus de 6 mois, vous devrez présenter à nouveau la voiture dans un centre de contrôle.

Les autres questions relatives au contrôle technique :

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?