Nous recevons régulièrement des appels d’automobilistes qui n’ont pas leur carte grise (ou certificat d’immatriculation du véhicule), pourtant nécessaire pour réaliser le contrôle technique. Rassurez-vous, il existe des solutions !

Carte grise perdue ou volée

Le problème est le suivant : vous avez besoin de la carte grise pour faire le contrôle technique, mais vous avez besoin d’un contrôle technique à jour pour demander une nouvelle carte grise en préfecture : c’est le serpent qui se mord la queue !

Dans la majorité des cas, vous avez perdu ou on vous a volé votre carte grise. Perte de sac à main ou de votre portefeuille, vol à l’arraché, document introuvable… Bref, de nombreuses situations peuvent expliquer la perte ou le vol de votre certificat d’immatriculation.

Comment faire le contrôle technique sans carte grise ?

Ne vous inquiétez pas : ce cas de figure a été prévu par l’administration. Il existe un document qui vous permettra de réaliser votre contrôle technique sans la carte grise originale : la fiche d’identification du véhicule. Elle est délivrée en ligne par l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

À noter :
La demande de fiche d'identification du véhicule peut se faire en ligne en quelques clics sur le site dédié du gouvernement à cette adresse.

Cette demande en ligne est très rapide et vous permet d’obtenir en quelques minutes ce document qui vous permettra de réaliser le contrôle technique de votre véhicule sans carte grise.

Véhicule immobilisé pour défaut de contrôle technique

Vous avez oublié la date de validité de votre contrôle technique. Manque de chance : un contrôle de police vous voit infliger une immobilisation du véhicule avec confiscation de carte grise, ainsi qu’une amende pour défaut de contrôle technique.

Vous n’avez donc plus votre certificat d’immatriculation original, pourtant nécessaire pour réaliser le contrôle technique. C’est normal : les forces de l’ordre vous ont remis une fiche de circulation provisoire, qu’il faudra présenter lors de votre passage dans le centre de contrôle technique de votre choix dans un délai de 7 jours.

Suite à la réalisation du contrôle (qu’il y ait une contre-visite ou non), vous pourrez présenter le procès-verbal de contrôle (document remis par le contrôleur) aux forces de l’ordre afin que votre certificat d’immatriculation original vous soit restitué.

Contrôle technique d’un véhicule étranger

Vous avez importé un véhicule originaire d’un pays étranger, comme en Allemagne par exemple.

Pour réaliser le contrôle technique du véhicule, vous devrez présenter le certificat d’immatriculation étranger (ou une pièce officielle prouvant l’origine de propriété ou prouvant que le certificat d’immatriculation a été retiré) ainsi que le certificat de conformité communautaire.

Votre problème est désormais résolu ! Vous pouvez dès maintenant rechercher le contrôle technique le moins cher autour de chez vous en utilisant notre comparateur de prix. Vos questions ou commentaires sont comme d’habitude les bienvenus, et nous tâcherons d’y répondre pour que tout le monde puisse en profiter.

Auteur

Fondateur de Simplauto

6 commentaires

  1. Bonjour j’ai une copie de carte grise je veux la faire contrôle technique c’est possible ou pas merci de votre attention

    • Bonjour. Non, la copie de la carte grise n’est pas acceptée. Si vous n’avez pas la carte grise originale, il faudra demander une fiche d’identification du véhicule (à l’adresse indiquée dans l’article) pour pouvoir faire le contrôle technique.

      • Bonjour, je viens de récupérer la voiture de mon frère donc c’est un don, mais le contrôle technique a plus de six mois .
        Puis-je faire passer le contrôle technique avec la carte grise barrée afin de pouvoir mettre celle-ci a mon nom svp?

  2. Bonjour,
    J’ai perdu la carte grise d’une voiture acheté en mai 2021. Je n’avais pas fait le changement de carte grise du à un manque de papier demandé et maintenant que je veux faire les démarches le contrôle technique n’est plus valable.
    Comment en refaire un sans la carte grise e si je demande un duplicata la carte grise est toujours à l’ancien propriétaire même si marqué vendu sur celle ci.
    Je précise que j’ai une photocopie
    Merci de vôtre retour.

Laisser un commentaire