Contrôle technique sans carte grise: est-ce possible?

  • 3233
  • 0

Nous recevons régulièrement des appels d’automobilistes qui n’ont pas leur carte grise (ou certificat d’immatriculation du véhicule), pourtant nécessaire pour réaliser le contrôle technique. Rassurez-vous, il existe des solutions !

carte grise perdue

Carte grise perdue ou volée

Le problème est le suivant : vous avez besoin de la carte grise pour faire le contrôle technique, mais vous avez besoin d’un contrôle technique à jour pour demander une nouvelle carte grise en préfecture : c’est le serpent qui se mord la queue !

Dans la majorité des cas, vous avez perdu ou on vous a volé votre carte grise. Perte de sac à main ou de votre portefeuilles, vol à l’arraché, document introuvable… Bref, de nombreuses situations peuvent expliquer la perte ou le vol de votre certificat d’immatriculation.

Ne vous inquiétez pas : ce cas de figure a été prévu par l’administration. Il existe un document qui vous permettra de réaliser votre contrôle technique sans la carte grise originale : la fiche d’identification du véhicule. Elle est délivrée par la préfecture sur présentation d’une déclaration de perte ou de vol du certificat d’immatriculation.

Dans l’ordre, vous devrez donc réaliser les démarches suivantes :
– Faites une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police ;
– Rendez vous auprès des services préfectoraux de votre département (excepté pour Paris) avec cette déclaration, une pièce d’identité et un justificatif de domicile, et demandez une fiche d’identification du véhicule ;
– Si vous habitez Paris, cette demande doit être réalisée auprès du service des cartes grises de la préfecture de police ou à l’antenne de police administrative pour certains arrondissements.

Sur présentation de ces deux documents, vous pourrez réaliser le contrôle technique de votre voiture dans un centre de contrôle agréé. Suite à la visite technique, le contrôleur vous remettra un procès-verbal de contrôle. Il vous suffira de retourner en préfecture avec ce procès-verbal pour demander un nouveau certificat d’immatriculation.

Véhicule immobilisé pour défaut de contrôle technique

Vous avez oublié la date de validité de votre contrôle technique. Manque de chance: un contrôle de police vous voit infliger une immobilisation du véhicule avec confiscation de carte grise, ainsi qu’une amende pour défaut de contrôle technique.

Vous n’avez donc plus votre certificat d’immatriculation original, pourtant nécessaire pour réaliser le contrôle technique. C’est normal : les forces de l’ordre vous ont remis une fiche de circulation provisoire, qu’il faudra présenter lors de votre passage dans le centre de contrôle technique de votre choix dans un délai de 7 jours.

Suite à la réalisation du contrôle (qu’il y ait une contre visite ou non), vous pourrez présenter le procès-verbal de contrôle (document remis par le contrôleur) aux forces de l’ordre afin que votre certificat d’immatriculation original vous soit restitué.

Contrôle technique d’un véhicule étranger

Vous avez importé un véhicule originaire d’un pays étranger, comme en Allemagne par exemple.

Pour réaliser le contrôle technique du véhicule, vous devrez présenter le certificat d’immatriculation étranger (ou une pièce officielle prouvant l’origine de propriété ou prouvant que le certificat d’immatriculation a été retiré) ainsi que le certificat de conformité communautaire.

Votre problème est désormais résolu! N’oubliez pas de rechercher le contrôle technique le moins cher autour de chez vous en utilisant notre comparateur de prix. Vos questions ou commentaires sont comme d’habitude les bienvenus, et nous tâcherons d’y répondre pour que tout le monde puisse en profiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié après modération, si votre question n'a pas déjà obtenu de réponse dans les commentaires.

Combien coûte le contrôle technique ?

Comparez et réservez en ligne à partir de 39,90 € !

Comparer les prix
Simplauto.com - Tous droits réservés