Depuis le 17 mars dernier, les centres de contrôle technique constatent une baisse sensible de leur activité, de l’ordre de 30%. Mais il est très probable que l’on observe un retour de bâton début mai. Voici quelques explications.

Le confinement dû à l’épidémie de Covid-19 en 2020

Il y a tout juste deux ans, le gouvernement mettait en place le confinement généralisé pour toute la population. La conséquence a été immédiate pour des milliers d’entreprises : la fermeture immédiate de leur activité. C’est le cas pour les centres de contrôle technique, qui ont fermé leurs portes du 17 avril au 3 mai 2020. Les centres de contrôle technique étaient donc vides pendant 1 mois et demi, avant de connaître une forte saturation les trois mois qui ont suivi.

Et comme le contrôle technique a lieu tous les deux ans… nous connaissons actuellement une « deuxième vague » de ce phénomène : une baisse sensible d’activité depuis le 17 mars probablement jusqu’au 3 mai 2022. Mais ce n’est pas la seule explication de cette baisse d’activité.

La mise en place du nouveau contrôle technique en mai 2018

Le 20 mai 2018, le nouveau contrôle technique, censé être plus contraignant, entrait en vigueur, avec une nouveauté parmi d’autres : le défaut critique, entraînant l’immobilisation immédiate du véhicule. Les automobilistes, apeurés par l’idée de voir leur véhicule immobilisé, ont largement anticipé leur contrôle technique, jusqu’à 6 mois à l’avance pour certains.

Conséquence : les centres de contrôle technique ont connu leur plus grande saturation jamais connue en mai 2018, avant de connaître un effondrement des réservations, là aussi, historique, à partir du 21 mai.

Le contrôle technique ayant lieu tous les deux ans, les véhicules concernés, ayant passé leur contrôle technique en mai 2018, ont passé un nouveau contrôle technique en 2020, et doivent le passer à nouveau en mai… 2022 !

Conséquence : anticipez pour réserver votre contrôle technique au meilleur prix !

Le cumul de ces deux incidents aura de toute évidence un impact important pour le mois de mai 2022. On s’attend à une saturation des centres de contrôle technique, mais elle devrait probablement moins importante que ce que laissent entendre les syndicats du contrôle technique.

Ce qui est sûr, c’est que les promotions vont se faire beaucoup plus rares pour les personnes qui attendront la dernière minute pour réserver : nous vous conseillons vivement d’anticiper votre réservation si vous souhaitez bénéficier d’un contrôle technique pas cher (à partir de 45€ sur notre site), pendant que ces promotions sont encore disponibles.

Auteur

Fondateur de Simplauto

Laisser un commentaire