Nouvelle identité graphique, nouveau site : Simplauto passe la troisième pour souffler sa huitième bougie. Simplauto fait évoluer son logo et son identité, et fait le plein de nouvelles fonctionnalités.

En route vers de nouvelles aventures !

Créé en 2012, Simplauto n’a cessé d’avoir un seul but : faire la lumière sur les prix du contrôle technique en France. À l’époque, peu de gens étaient conscients que les prix du contrôle technique sont libres en France. Nous avons donc créé ce comparateur de prix qui nous semblait avoir toute sa place.

Force est de constater que l’avenir nous a donné raison : 10 millions de visiteurs plus tard, Simplauto a largement rempli sa mission initiale, en ouvrant par ailleurs la plateforme aux professionnels, qui vous proposent de réserver des créneaux à des tarifs exclusifs. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé qu’il était temps de faire évoluer notre logo et l’identité de la marque.

Un logo qui évolue… Et un symbole en prime

Après huit années de bons et loyaux services, notre ancien logo évolue : désormais plus moderne, il gagne quelques rondeurs, ses lettres se rapprochent, et il intègre notre nouveau symbole.

Car oui, Simplauto a désormais un symbole : les férus de mécanique auront reconnu un turbocompresseur de voiture. D’autres y voient une roue qui va vers l’avant, et ça nous va aussi ! Nous souhaitions un symbole très simple, qui parle à notre inconscient collectif, et qui puisse permettre d’identifier la marque au premier coup d’œil. À nous désormais de le faire vivre !

De nouvelles couleurs

Exit le vert, place au bleu ! La couleur principale de Simplauto change, et ce n’est pas anodin. Nous avons choisi un bleu profond, qui vient asseoir une marque désormais plus mature. Ce bleu est franc, solide et rassurant.

Il sera mis en relief par un rose très vif, pour mettre en avant les meilleurs prix. Nous ne perdons pas de vue que notre job est de vous proposer un contrôle technique au meilleur prix.

La dernière couleur, qui sera utilisée avec parcimonie, est un bleu turquoise. Ces quelques notes de bleu viendront donner une harmonie finale à Simplauto.

Qui dit identité graphique dit typographie. Nous avons sélectionné Montserrat, une typographie bien connue sur le web, pour ses qualités graphiques et sa facilité de lecture. C’est la typographie que vous lisez actuellement.

Un nouveau site qui fait le plein de fonctionnalités inédites

Au-delà de la nouvelle identité graphique, c’est surtout sur le plan technique que Simplauto a subi sa petite révolution : nous sommes repartis d’une feuille blanche pour créer cette troisième version de Simplauto.com. Nous avions trois buts : rassurer nos utilisateurs avec un design et une interface plus modernes, mettre en avant les promotions les plus intéressantes, et simplifier au maximum la vie des professionnels qui travaillent avec Simplauto.

Depuis toujours, nous recueillons les avis des clients ayant réservé leur contrôle technique sur notre site. Lorsque nous avions mis en ligne la deuxième version du site en 2017, nous pensions faire mouche avec un design volontairement enfantin. En réalité, ce design a été assez mal compris, et à notre grande surprise, de nombreux clients nous ont indiqué que le site n’était pas rassurant. Nous en avons pris acte, et le design a désormais évolué vers les derniers standards.

Nous avions la volonté de mettre en avant les centres de contrôle technique qui proposent les meilleurs tarifs, sans limite de temps. Cela peut paraître simple, mais il aura été nécessaire de totalement repenser le système de prise de rendez-vous et de promotions.

L’agenda devient totalement automatisé pour les professionnels : nous avons réalisé un gros travail de synchronisation avec les agendas des enseignes de contrôle technique qu’ils utilisent déjà au quotidien. Concrètement, cela signifie que les centres de contrôle technique n’auront même plus à se soucier de la mise à jour des créneaux disponibles sur Simplauto.com, puisque nous nous en chargeons pour eux.

Le système de promotions évolue aussi : les professionnels pourront proposer autant de promotions qu’ils le souhaitent, ainsi que des ventes flash ponctuelles.

Quant aux automobilistes, ils pourront voir en un coup d’œil quels sont les meilleurs prix disponibles dans les centres de contrôle technique proches de chez eux sur plusieurs mois. Les automobilistes qui anticiperont bénéficieront donc des meilleurs tarifs !

Nous n’oublions pas la fonction première de Simplauto : comparer les prix du contrôle technique. Les tarifs des centres de contrôle technique de France seront désormais mis à jour automatiquement. Nous avons créé un nouveau système de collecte de prix, couplé à un algorithme de correspondance qui relie les données collectées sur plusieurs sources, notre but étant de vous donner les informations les plus fraîches et précises possible.

Et maintenant ?

Après une année 2020 marquée par la crise du Covid-19, dont l’impact s’est fortement fait ressentir auprès des professionnels du contrôle technique, l’année 2021 sera la plus excitante de Simplauto.

Ce nouveau site est l’aboutissement d’années de travail, d’écoute et d’analyse. Il sera un outil idéal pour de nombreux professionnels, qui auront à cœur de rattraper l’année 2020, en proposant de nombreuses promotions. La gestion automatique de leur agenda y contribuera sans le moindre doute.

Les automobilistes apprécieront quant à eux l’harmonie de notre nouvelle interface, notre nouvelle identité graphique, et surtout les tarifs exclusifs que nous proposons d’ores et déjà partout en France. On ne sait pas pour vous, mais nous, nous avons vraiment hâte 🙂

Pour terminer, un grand merci à Maxime, Thomas, Léo (Psssst : ils recrutent!) et Louis, qui ont réalisé un travail exceptionnel ! Cette nouvelle version est le fruit de plusieurs mois de travail de conception en amont, puis de développement rigoureux pour aboutir à un résultat dont nous sommes très fiers !

Auteur

Fondateur de Simplauto

1 commentaire

  1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de personnellement tester simplauto, mais je connais des gens qui l’ont déjà fait. Ils m’ont dit que le service était bien en général, quelques points à améliorer selon eux, mais je pense qu’avec le nouveau départ que vous avez pris tous les points à redresser ont été pris en compte.

Vous souhaitez réagir ?