Nouveau contrôle technique 2018 : quels changements ?

À partir du 20 Mai 2018, le contrôle technique évolue. Pas de panique ! Simplauto vous explique ce qui va changer : nouveaux points de contrôles, défaillances critiques nécessitant l’immobilisation du véhicule, durée et tarifs du contrôle technique…

controle technique 2018

La liste des points de contrôle évolue

Commençons d’abord par rappeler ce qu’est le contrôle technique : il s’agit d’un examen périodique de votre véhicule, qui doit être fait avant le 4ème anniversaire d’une voiture, puis tous les deux ans. Cet examen porte désormais sur 133 points de contrôle depuis le 20 Mai 2018. Ces 133 points sont répartis en 610 défaillances, contre 123 auparavant (et 410 défaillances).

Le contrôle technique a pour but de réduire le nombre d’accidents de la route, et d’assainir le parc de véhicules circulant sur nos routes. Le nouveau contrôle technique 2018 est mis en place sous l’impulsion de l’Union Européenne, qui souhaite améliorer la sécurité routière sur toutes les routes d’Europe.

Nouveauté : les défaillances critiques

La grande nouveauté de ce nouveau contrôle technique, ce sont les défaillances critiques : il s’agit de défaillances graves qui n’autorisent le véhicule qu’à circuler le jour même du contrôle jusqu’à minuit : en d’autres termes, le véhicule doit être déposé chez un garagiste afin de résoudre immédiatement le problème.

Les défaillances critiques sont, comme leur nom l’indique, particulièrement graves : elles mettent en danger immédiat le conducteur et les passagers, ainsi que les autres usagers de la route, comme le démontrent les exemples suivants :

– Pas de liquide de frein visible ;
– Risque imminent de défaillance ou de rupture des flexibles de freins ;
– Mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement : très grand risque de chute ;
– Fuite de carburant : risques d’incendie, perte excessive de substances dangereuses ;
– etc…

Au total, ce sont 129 défaillances critiques viennent s’ajouter à deux catégories de défaillances qui existaient déjà : les défaillances mineures (qui doivent être réparées sans nécessité de contre visite), et les défaillances majeures (qui doivent être réparées avant d’être contrôlées à nouveau dans un délai de deux mois dans votre centre de contrôle technique).

Vous pouvez télécharger la liste officielle de l’ensemble des points de contrôle à cette adresse.

Un contrôle technique plus long

Le nombre de points de contrôle est passé de 123 à 133, portant désormais sur 610 défaillances au lieu de 410 avant la réforme. Par ailleurs, la nomenclature a évolué : la conséquence, c’est que les contrôleurs techniques mettent plus de temps à remplir les procès-verbaux de contrôle technique, ce qui entraîne mécaniquement une durée de contrôle plus longue. Avant la réforme, un contrôle technique durait en moyenne 35 à 45 minutes. Désormais, il sera plus fréquent d’attendre 45 minutes à 1h pour que le contrôle soit réalisé.

Un prix plus élevé ?

Naturellement, le nouveau contrôle technique sera plus long, ce qui entraîne une augmentation des tarifs. Les prix du contrôle technique sont restés quasiment stables depuis que nous réalisons notre baromètre annuel des prix du contrôle technique, passant de 65 euros en 2013 à 67 euros en moyenne en 2017.

Nous avons néanmoins déjà constaté une augmentation importante des prix, qui s’est accentuée au mois de Mai dernier. Simplauto dévoilera prochainement un nouveau baromètre qui fera la lumière sur ces variations de prix.

En bref : pas de panique !

La réforme du contrôle technique ne doit pas vous faire paniquer : il s’agit simplement d’un ajustement européen, qui a pour but de mettre hors d’état de nuire tout véhicule représentant un danger immédiat. Il sera un peu plus long, sans doute un peu plus cher, mais il n’est réalisé qu’une fois tous les deux ans. Les centres de contrôle technique ont été pris d’assaut avant le 20 Mai, mais tout rentre désormais dans l’ordre : vous pouvez à nouveau trouver un créneau disponible rapidement dans un centre proche de chez vous. N’hésitez pas à utiliser à vous rendre sur notre page d’accueil pour réserver votre contrôle technique au meilleur prix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié après modération, si votre question n'a pas déjà obtenu de réponse dans les commentaires.

Combien coûte le contrôle technique ?

Comparez et réservez en ligne à partir de 39,90 € !

Comparer les prix
Simplauto.com - Tous droits réservés