À la surprise générale, le Conseil d’État, dans sa Décision n° 462679 du 17 mai 2022, a pris la décision de suspendre la décision du gouvernement de reporter le contrôle technique des deux roues, en fixant comme date butoir le 1er octobre 2022. Nous avons interrogé plusieurs gérants de centres de contrôle technique à ce sujet, et ils sont unanimes : il sera impossible de respecter ce délai. Explications.

Le contrôle technique des deux roues n’existe pas (encore)

Commençons par le commencement : il n’existe à ce jour aucune information sur le contenu du contrôle technique des deux roues. C’est pourtant fondamental pour préparer la mise en œuvre de ce nouveau contrôle technique, puisqu’il faudra acheter le matériel nécessaire en fonction des points à vérifier, ou calibrer le matériel existant pour qu’il soit adapté à ces nouveaux véhicules.

Vers une impossibilité matérielle de respecter ce délai

La profession va se frotter à un problème pratique : les centres de contrôle technique ne sont pas équipés du matériel nécessaire pour réaliser le contrôle technique des deux roues. La mesure ayant été reportée à de nombreuses reprises depuis 2012, personne n’attendait une décision aussi soudaine. Depuis la décision du gouvernement de suspendre le contrôle technique des motos et scooters en août dernier, rien ne laisser présager un revirement si rapide.

Par conséquent, aucun centre de contrôle ne peut aujourd’hui accueillir les deux roues. Il sera par exemple impossible de commander, produire puis installer un nombre suffisant de bancs de freinage dédiés aux deux roues dans ces délais dans un nombre suffisant de centres de contrôle technique pour couvrir le territoire national. Outre l’approvisionnement matériel, cela nécessite des travaux, et un budget conséquent qu’il faudra financer. Il en va de même pour tous les autres appareils de mesure.

Enfin, les logiciels de contrôle devront être adaptés afin qu’ils puissent communiquer ces données spécifiques vers l’Organisme Technique Central. D’ailleurs, l’OTC devra aussi ajuster sa plateforme technique.

En ajoutant à ces éléments les congés annuels du mois d’août dans cette période, la mise en place du contrôle technique des deux roues au 1er octobre 2022 est impossible.

Quels véhicules seront concernés ?

Il semblerait, à ce stade, que les deux roues motorisés de plus de 125cm3 soient les seuls concernés par ce nouveau contrôle technique. Une telle mesure serait au mieux incompréhensible, au pire parfaitement inadaptée.

S’il est question de réduire la pollution générée par les deux roues, en termes d’émissions de gaz comme de pollution sonore, il semble évident que les deux roues de 50 cm3 devraient être les premiers concernés. Ce sont les deux roues les plus bruyants, et souvent aussi les moins bien entretenus : les exclure de ce nouveau contrôle technique serait un contresens.

Quel sera le prix du contrôle technique des deux roues ?

Pour être tout à fait honnête, et compte tenu des points soulignés ci-dessus, il est à ce stade impossible de prédire quel sera le prix du contrôle technique des deux roues. Pour une raison très simple : c’est la durée du contrôle et l’investissement matériel qui seront déterminants. Dans la mesure où ces deux points restent à ce stade inconnus, tout prix avancé ne se baserait sur aucun fondement sérieux.

Auteur

Fondateur de Simplauto

Laisser un commentaire