Contrôle technique des véhicules utilitaires (VU)

Contrôle technique des véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires sont des véhicules généralement destinés à des activités professionelles. Comme les véhicules particuliers, ce sont des véhicules soumis au contrôle technique. Dans cet article vous trouverez les spécificités concernant le contrôle technique des véhicules utilitaires.

Contrôle technique utilitaire

Pour identifier si votre véhicule est un véhicule utilitaire, il vous suffit de regarder la carte-grise (ou certificat d'immatriculation) : reportez-vous au repère J.1. S'il est mentionné CTTE, cela signifie que votre véhicule est un véhicule utilitaire.

En général, les véhicules utilitaires disposent de place à l'avant uniquement. Ainsi, les véhicules de société qui n'ont que deux places sont considérés comme des véhicules utilitaires.

Les spécificités du contrôle technique utilitaire

Le contrôle technique des véhicules utilitaires est destiné à tester les différents composants d'un véhicule utilitaire afin de juger de son bon fonctionnement et qu'il ne présente aucun risque pour les autres automobilistes sur la route. Comme pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires doivent réaliser leur contrôle technique dans les six mois qui précèdent leur quatrième année d'immatriculation. Il doit être reconduit tous les 2 ans comme pour les véhicules particuliers.

Ce qui distingue les véhicules utilitaires des véhicules particuliers, c'est qu'ils doivent passer un contrôle pollution en plus du contrôle technique. Ce contrôle pollution doit être effectué l'année qui suit le contrôle technique. A titre d'exemple, le premier contrôle technique sera effectué avant la date du quatrième anniversaire du véhicule. L'année suivante, l'utilitaire devra passer un contrôle pollution. L'année suivante, il passera un contrôle technique à nouveau, puis un contrôle pollution un an plus tard, etc... Dès la quatrième année, un véhicule utilitaire doit donc être présenté tous les ans dans un centre de contrôle technique.

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?