Contrôle technique des véhicules particuliers (VP)

Les véhicules particuliers soumis à la visite technique

Les véhicules particuliers (ou VP) font partie des principaux véhicules soumis au contrôle technique. Dans cet article, vous trouverez des informations sur l'ensemble des types de véhicules particuliers soumis au contrôle technique automobile.

Quels sont les véhicules particuliers ?

Sont considérés comme véhicules particuliers, les véhicules à moteur 4 roues, pouvant transporter jusqu'à 8 personnes maximum si possible et dont le poids n'excède pas les 3,5 tonnes. Ces véhicules possèdent la dénomination VP sur le certificat d'immatriculation (ou carte-grise), à l'emplacement J.1. Concrêtement, le véhicule particulier est la voiture de la quasi-totalité des automobilistes en France. Il peut s'agir d'une citadine (Peugeot 207, ou Renault Clio par exemple), d'une berline (Audi A4 ou encore Mercedes Classe C), d'un monospace, etc...

Véhicules légers

Les véhicules légers représentent la plus grande part des véhicules particuliers sur les routes et sont donc naturellement soumis au contrôle technique automobile. Il s'agit des véhicules dont la charge est inférieure à 3,5 tonnes.

Voitures de société

Les véhicules de société sont des véhicules mis à disponibilité des employés d'une société par leur employeur. Un véhicule de société ne peut être utilisé qu'à un strict usage professionnel, c'est ce qui le distingue d'un véhicule de fonction qui peut être utilisé en dehors des heures de travail. Ce type de véhicule particulier est donc éligible au contrôle technique automobile au même titre que les véhicules légers.

Véhicules hybrides

Dans la catégorie des véhicules particuliers, les véhicules hybrides sont des véhicules qui ont plusieurs sources d'énergie pour fonctionner (comme par exemple, le diesel et l'electricité). Pareillement aux véhicules précédents, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules hybrides.

Voitures électriques

Comme leur nom l'indique, les voitures électriques sont des véhicules dont la source d'énergie pour fonctionner est l'electricité et ils sont soumis à la visite technique automobile.

Véhicules roulant au GPL

Les véhicules GPL sont des véhicules particuliers qui utilisent comme carburant le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et ils sont éligibles au passage du contrôle technique des véhicules automobiles.

4x4

Les 4x4 sont des véhicules tout-terrain destinés à pouvoir rouler tout autant sur la route que sur les autres types de terrain tels que la neige, les pistes ou la boue et ils sont soumis à la visite technique automobile.

Camping-Car

Le camping-car est un véhicule particulier habitable. Les camping-cars soumis au contrôle technique des véhicules automobiles sont ceux dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

Pour plus de renseignements :

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?