Les véhicules soumis au contrôle technique

Véhicules automobiles et contrôle technique

Les véhicules concernés par le contrôle technique obligatoire sont nombreux et répartis en plusieurs catégories que nous allons vous présenter dans cet article.

Les véhicules soumis au contrôle technique

Les véhicules particuliers, utilitaires légers et spécifiques (comme les véhicules de collection) sont soumis au contrôle technique obligatoire. Sauf exception, les véhicules doivent faire leur premier contrôle technique dans les 6 mois qui précédent la quatrième année d'identification du véhicule. Cette date est normalement indiqué sur la carte grise du véhicule. Pour ceux qui ont déjà effectué le premier contrôle technique de leurs véhicules, le contrôle technique requiert un renouvellement tous les 2 ans.

Véhicules particuliers

Dans la catégorie des véhicules particuliers, les types d'automobiles devant obligatoirement faire leur contrôle contrôle technique sont : les véhicules légers, les véhicules de société, les véhicules hybrides, les véhicules électriques, les véhicules roulant au GPL, les 4x4 (tout terrains ou quatre-roues motrices) et les campings-car de moins de 3,5 tonnes.

Véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires (VU) de moins de 3,5 tonnes sont également soumis au contrôle technique utilitaire. De plus, ces véhicules utilitaires devront faire un contrôle pollution l'année suivant la visite périodique : ces véhicules sont donc en quelques sortes contrôlés tous les ans, même si le contrôle pollution ne contrôle que les gaz rejetés par le véhicule.

Véhicules spécifiques

Les véhicules spécifiques concernés par le contrôle technique automobiles sont les véhicules de dépannages, les véhicules d'auto-école, les véhicules sanitaires, les taxis, les véhicules de tourisme (avec chauffeur), les véhicules légers affectés au transport public de personnes et enfin, les véhicules de collection (véhicule de plus de 30 ans).

Pour plus d'informations :

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?