Véhicules dispensés du contrôle technique

Véhicules non concernés par le contrôle technique

Le contrôle technique est une formalité visant à améliorer la sécurité routière, les véhicules concernés par le contrôle technique obligatoire sont les véhicules particuliers, utilitaires et spécifiques. Parmi ces types de véhicule, il faut savoir que certains ne sont pas concernés par la visite technique automobile.

Les véhicules dispensés du contrôle technique

Les véhicules dispensés du contrôle technique sont les motos et les deux roues, les voitures sans permis, les caravanes, les remorques, les tracteurs et les véhicules identifiés dans des services diplomatiques.

Le contrôle technique des deux roues

Malgré une multitude de tentatives d'instauration du contrôle technique des deux roues, il n'a jamais été instauré en France. Le gouvernement, puis la commission européenne, se sont confrontés à la fronde des motards en essayant d'imposer le contrôle technique des motos et scooters. Le projet de contrôle technique pour ces véhicules a récemment été repoussé à 2022 par l'Union Européenne.

Voitures sans permis

Les voitures sans permis , aussi appelées voiturettes, sont dispensées de passer le contrôle technique automobile obligatoire.

Caravanes et remorques

Les caravanes et remorques pouvant être tractées par des automobiles ne sont pas éligibles à l'examen du contrôle technique des véhicules automobiles.

Tracteurs

Le contrôle technique des véhicules automobiles ne s'applique pas aux tracteurs et autres véhicules agricoles.

Véhicules diplomatiques

Les véhicules diplomatiques, c'est-à-dire, les véhicules immatriculés dans des services diplomatiques ne sont pas obligés de passer le contrôle technique obligatoire.

Pour plus d'informations :

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?