Contrôle technique et sécurité routière

Contrôle technique et sécurité routière

En 2013, ce sont plus de 23 millions de contrôle technique automobile qui ont été effectué par les 6130 centres répartis dans toute la France. Par rapport à l'année 2012, cela constitue une augmentation de 3,22% de véhicules contrôlés. C'est en effet l'un des objectifs du contrôle technique de tester le maximum de véhicule afin d'assainir le parc automobile français afin d'optimiser la sécurité routière dans l'ensemble du réseau routier français et ainsi éviter le fait d'avoir des véhicules dangereux en circulation.

La fiabilisation du parc automobile apportée par le contrôle technique

Nous pouvons affirmer que grâce au contrôle technique, on observe une augmentation de la fiabilité du parc des véhicules français en circulation. Effectivement, le nombre de véhicule soumis à une contre-visite est en baisse et relève ainsi un assainissement du parc automobile en France. En 2012, 20,4% des véhicules particuliers ayant passé leur contrôle technique ont dû effectuer une contre-visite pour contrôler leurs déficiences, alors qu'en 2013, ce sont 19,05% des véhicules examinés qui ont été soumis à la contre-visite du contrôle technique automobile, cette baisse est un indice de l'assainissement actuel du parc de véhicules !

Le contrôle technique, une assurance sécurité

Par sa volonté de réduire les risques d'incidents techniques et mécaniques, le contrôle technique a eu une bonne influence sur le niveau de sécurité des routes françaises, notamment sur l'état des véhicules d'occasions de plus de 4 ans. En effet, comme le vendeur d'une automobile de plus de 4 ans a pour obligation de fournir une preuve que le contrôle technique du véhicule a été effectué dans les 6 derniers mois, le contrôle technique a permit de fiabiliser les véhicules en circulation, aussi bien les neufs que les usagés.

 

Pour plus d'informations :

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?