Amende et sanctions en cas de contrôle technique dépassé

Les dangers liés à l'absence de contrôle technique

Le contrôle technique automobile apparaît comme une obligation et un devoir des automobilistes. Dans ce cas là, les autorités peuvent demander à le vérifier lors d'un contrôle de police. Le risque de défaut de contrôle technique pour l'automobiliste est de recevoir une contravention pour manquement de contrôle technique et risque également de voir son véhicule immobilisé par les autorités.

L'amende du contrôle technique

Si les autorités lors d'un contrôle de police remarquent que le conducteur du véhicule n'a pas effectué le contrôle technique automobile de son véhicule, celui-ci encourt une contravention d'un montant de 135€. Les autorités ont également le pouvoir d'immobiliser le véhicule du conducteur tant que celui-ci n'a pas réalisé le contrôle technique de son automobile. Le propriétaire du véhicule se verra alors remettre une autorisation de circulation temporaire pour aller faire le contrôle technique de sa voiture.

Récupérer sa carte grise après la sanction des autorités

Dans le cas où vous aurez reçu une amende liée à l'absence de contrôle technique pour votre véhicule, la carte grise de celui-ci vous sera confisquée. Dès lors, les autorités vont vous remettre une fiche de circulation temporaire et vous aurez 7 jours pour procéder à la visite technique de votre véhicule. Ensuite, lorsque vous aurez réalisé le contrôle technique du véhicule, vous pourrez vous rendre à la gendarmerie conservant votre carte grise en lui présentant le procès verbal du contrôle technique et récupérer la carte grise de votre véhicule.

Pour plus d'informations :

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?