Les points de contrôle du contrôle technique

Les points de contrôle du contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire. Lors de son déroulement, le contrôleur technique teste sur votre véhicule automobile 124 points de contrôle parmi lesquels, 72 sont soumis à une contre visite. La totalité de ces points sont classifiés en 10 grandes fonctions attachés au respect de l'environnement et de la sécurité.

Les fonctions contrôlées de la visite technique

Les fonctions contrôlées pendant le contrôle technique d'un véhicule sont l'immatriculation, les équipements, les phares et les feux de signalisation, les freins, la liaison au sol, la structure du véhicule et sa carrosserie, la direction, la visibilité, le niveau pollution et sonore, et les organes mécaniques du véhicule.

L'identification du véhicule

La partie de la visite technique concernant l'identification du véhicule aborde la vérification des plaques d'immatriculation avant et arrière, la fixation des plaques au véhicule, le bon fonctionnement du compteur kilomètrique, et la présentation du véhicule (type de carrosserie, nombre de place).

Le freinage

Les points contrôlés dans la partie freinage concerne l'ensemble des organes du véhicule se rattachant au système de freinage de celui-ci et donc des éléments tels que : le réservoir du liquide de frein, les freins, la pédale de frein, les plaquettes de frein, les disques de frein et tambours de frein, les cylindres de frein et enfin le système ABS.

La direction

Dans le contrôle technique automobile, le contrôle de la direction sert à vérifier des composants essentiels liés au guidage du véhicule comme le volant de direction, le boitier de direction, l'articulation de direction, les relais de direction et le système d'assistance à la direction.

La visibilité du véhicule

Dans la partie liée à la visibilité du véhicule, le contrôle technique teste les équipements tels que les vitrages (pare-brise et vitres), les rétroviseurs intérieur et extérieur, la commande de réglage des rétroviseurs extérieurs, et les accessoires comme les essuies-glaces, le lave glace, et l'appareil de désembuage du pare-brise.

L'eclairage et la signalisation

Les éléments examinés lors du contrôle technique relatif à l'éclairage et la signalisation sont l'état des ampoules pour les feux de route, de croisement, de position, de stop, des feux des plaques arrière, de détresse, les clignotants, ainsi que le fonctionnement des témoins lumineux du tableau de bord, des commandes d'activation d'éclairage et de signalisation, des témoins d'indication de direction et du faisceau électrique de l'automobile.

La liaison au sol

L'etat des pneus du véhicule, des roues, des jantes, le fonctionnement de la rotation des roues et les suspensions du véhicule sont les principaux éléments inspectés lors du déroulement du contrôle technique qui se concentre sur la liaison au sol de l'automobile.

La structure et la carrosserie de l'automobile

Ce sont le capot, les ailes, les pare choc, le hayon et les portes du véhicule et les éléments relatif à la carrosserie qui sont les principaux points de la partie structure et carrosserie de la visite technique automobile.

Les équipements du véhicule

La partie du contrôle technique dédiée aux équipements de la voiture se rapporte principalement sur les éléments suivant : les ceintures de sécurité avants et arrières, les sièges avants et arrières, le support de roue de secours, l'avertisseur sonore, la batterie, l’attelage, et les airbags répartis à l'intérieur du véhicule.

Les organes mécaniques

Voici les organes mécaniques examinés lors du contrôle technique des véhicules : l’accès et l’étanchéité du moteur, la boite de vitesse, la transmission de la voiture, les éléments d'échappement, les aspects relatifs au carburant, et les fixations du véhicule.

Pollution et niveau sonore

La catégorie pollution et niveau sonore s'attache à vérifier et mesurer le niveau de dégagement de monoxyde de carbone (CO) du véhicule mais également, l'opacité de la fumée qui s'échappe du pot d'échappement. Concernant le niveau sonore du véhicule, c'est le bruit que fait le moteur qui est vérifié et donc son état de fonctionnement.

Pour plus de précisions :

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?