Prix de la contre visite du contrôle technique

Combien coûte la contre visite ?

La contre visite peut venir s'ajouter au contrôle technique, si un défaut soumis à contre-visite a été détecté sur votre automobile. Lorsque c'est le cas, le contre-visite peut devenir un coût supplémentaire pour le propriétaire du véhicule, ce qui va augmenter le coût du contrôle technique. Explications.

Prix de la contre visite du contrôle technique

Comme pour le prix du contrôle technique, le prix de la contre visite n'est pas fixé par l'État. Certains centres proposent d'ailleurs la contre visite gratuite, alors que d'autres facturent cette prestation entre 10 et 30 euros. D'après les prix que nous avons relevés auprès de plus de 3000 centres de contrôle technique, le prix moyen de la contre visite est de 14 euros.

Sachez qu'il y a néanmoins deux types de contre visites : la contre visite visuelle, comme son nom l'indique, nécessite un simple contrôle visuel. Certaines fonctions mécaniques nécessitent un contrôle sur machine. C'est le cas par exemple pour des flexibles de frein : le véhicule devra passer à nouveau sur le banc de freinage pour que le contrôle technique soit validé. Souvent, ce genre de contre visite coûte plus cher que la contre visite visuelle.

Les coûts engendrés par la contre-visite

Si votre véhicule ne passe pas le contrôle technique et qu'il est soumis à la contre-visite, vous devrez effectuer les réparations nécessaires sur votre automobile, avant de présenter à nouveau la voiture au contrôleur. Le coût des réparations est une conséquence de la contre-visite. Parfois, votre véhicule peut-être recalé pour une simple ampoule grillée : dans ce cas, il vous suffira de changer l'ampoule, ce qui vous coûtera quelques euros seulement. Mais les réparations peuvent être beaucoup plus onéreuses : comptez 130 euros pour le changement des flexibles de frein par exemple, et parfois beaucoup plus pour d'autres éléments du véhicule.

Sachez néanmoins que le contrôleur n'a aucun intérêt personnel à vous imposer une contre visite : il ne tire aucun bénéfice des réparations, puisqu'elles devront être réalisées chez votre garagiste ou concessionnaire. 

A lire également :

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?