Pré-contrôle technique gratuit : ça peut vous coûter cher !

Pré-contrôle technique : attention aux arnaques !

Depuis quelques années déjà, certaines enseignes proposent un pré-contrôle technique gratuit. Garages, concessionnaires de toutes marques ou centres autos, ils vous font les yeux doux pour vous "aider" à ne pas être recalé au contrôle technique. Méfiance ! Ce pré-contrôle technique pourrait vous coûter bien plus cher que vous ne le pensez...

Pré-contrôle technique gratuit ?

Auto Plus s'est penché sur le pré-contrôle technique gratuit. Selon les journalistes, dans 7 cas sur 10, il y a une arnaque à la clé ! Grand classique : on demande à l'automobiliste de changer ses pneus, alors qu'ils sont encore en état de rouler. Certains professionnels, payés à la commission, n'hésitent pas à gonfler le devis du pré-contrôle technique : ils jouent sur la peur de l'automobiliste, qui souhaite passer le contrôle technique avec succès.

Des réparations qui n'auraient pas posé de problème au contrôle technique

La voiture d'Auto Plus était en parfait état de fonctionnement, mais avec deux pièges : une ampoule désaxée, et un feu stop grillé. Le véhicule a été déposé dans 24 ateliers choisis au hasard pour passer le pré-contrôle technique. Parmi eux, seulement 4 ont trouvé les défauts, et 17 ont tenté purement et simplement d'escroquer le journaliste. Au final, le journaliste s'est vu proposer des devis gratuits... mais délirants : jusqu'à 670 euros ! Par ailleurs, certains véhicules ayant passé un pré-contrôle technique finissent tout de même par être recalés et doivent passer une contre-visite.

L'idéal est donc de passer un contrôle technique en prenant le risque d'être recalé : sachez qu'une contre visite ne vous coûtera que 14 euros en moyenne et qu'elle est parfois proposée gratuitement par le centre... Ce qui est beaucoup moins cher que les devis qui ont été présentés aux journalistes !

Autres informations sur le coût du contrôle technique

Créez un compte Simplauto

Vous êtes Professionnel ?

Consultez notre page dédiée au partenariat Simplauto

Votre compte a été créé !

Vous pouvez dès à présent réserver votre contrôle technique en ligne.

Connectez-vous à votre espace

Que vous soyez Particulier ou Partenaire Simplauto.

Mot de passe perdu ?