Le contrôle technique

Le contrôle technique périodique des véhicules légers, plus connu sous le nom de contrôle technique automobile, a été instauré en France le 1er janvier 1992. Passage obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans, il est réglementé par le Code de la Route.

Le contrôle technique, un bon moyen pour connaître l'état d'usure d'un véhicule

Souvent mal vécu par les automobilistes, cet examen est pourtant le meilleur moyen pour les automobilistes de savoir précisément les réparations qui doivent être effectuées sur une voiture. Avec plus de 120 points de contrôle, le contrôle technique est un scanner complet de votre automobile.

Les objectifs du contrôle technique

L'objectif du contrôle technique est avant tout d'assainir le parc de véhicules circulant sur les routes en France, et plus globalement en Europe, où il a été rendu obligatoire dans la majorité des pays de l'Union Européenne. Cet examen permet aussi d'identifier les véhicules les plus polluants pour leur imposer des réparations en vue de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le contrôle technique automobile a également été instauré pour que les automobilistes puissent s’assurer du bon fonctionnement de leur voiture en termes de sécurité. Ce test est obligatoire, et concerne plus de 22 millions de véhicules chaque année en France.

Le déroulement d'un contrôle technique

Pendant un contrôle technique qui dure en moyenne entre 30 et 45 minutes, plus de 120 points de contrôle permettent de vérifier l'état global de votre voiture. Certains points de contrôle, plus importants, peuvent être soumis à une contre-visite, ce qui nécessitera d'effectuer les réparations chez votre garagiste habituel, puis de faire vérifier les réparations par le contrôleur afin qu'il puisse vous remettre un procès-verbal de contrôle technique valide ainsi que la fameuse vignette bleue qu'il posera sur votre pare-brise.

Quels véhicules sont soumis au contrôle technique ?

Le contrôle technique concerne, sauf exceptions, la totalité des véhicules circulant en France. Les voitures particulières (VP), les utilitaires (VU), ou encore les Camping-Cars dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes, tous types de carburants confondus. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les véhicules concernés par le contrôle technique.

Quand faire le contrôle technique ?

Les voitures doivent impérativement faire leur premier contrôle technique avant la quatrième année suivant la date de première immatriculation du véhicule (visible sur la carte-grise). Concernant sa périodicité, la visite technique devra ensuite être renouvelée tous les deux ans.  En cas de vente d'un véhicule, le dernier contrôle technique en date doit avoir été réalisé au maximum 6 mois avant la vente du véhicule. Si ce délai est dépassé, le véhicule devra passer un nouveau contrôle technique avant la vente.

Combien coûte un contrôle technique ?

Contrairement aux idées reçues, le prix du contrôle technique est libre en France, ce qui signifie que ce sont les centres de contrôle technique qui fixent eux-mêmes les tarifs qu'ils souhaitent pratiquer. Et le coût du contrôle technique peut varier du simple au triple! Pour cette raison, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de prix pour trouver le centre le moins cher autour de chez vous.

Où faire son contrôle technique ?

Sauf exception, le contrôle technique n'est jamais réalisé dans un garage ou dans une concession. Alors, où faire le contrôle technique d'une voiture? Seul un centre de contrôle technique agréé par l'État peut réaliser le contrôle. Les garages proposant le contrôle technique déposent le véhicule dans un centre agréé. Très souvent, ils vous facturent la prestation plus chère que si vous aviez vous-même déposé votre véhicule dans un centre de contrôle technique !

En savoir plus sur le contrôle technique

Notre site, Simplauto.com, vous permet de trouver les centres de contrôle technique agréés près de chez vous au meilleur prix. En utilisant notre comparateur, vous pourrez faire une économie non négligeable sur votre contrôle, puisque nous proposons un contrôle technique à prix avantageux dans plus de 50 villes partout en France. Nous vous invitons également à naviguer sur notre site, où de nombreuses informations sur le contrôle technique obligatoire sont à votre disposition.